La vapeur permet-elle la décontamination de climatisation sans utiliser de produit chimique ?
Oui, la vapeur, grâce à une température importante (jusqu’à 180°C sous une pression de 8 bars) et une forte pression, tue les micro-organismes nuisibles. Par contre, il n’y aura aucune rémanence dans le temps, contrairement à une désinfection associant vapeur et produit désinfectant.
La rémanence d’un produit correspond à la durée pendant laquelle le produit va continuer d’être actif. Elle peut aller jusqu’à plusieurs jours suivant les produits utilisés. Cette notion est très importante en désinfection, elle évite que le milieu ne soit propice à la prolifération des micro-organismes nuisibles (bactéries, virus, spores, champignons…). Cependant, si l’opération de nettoyage par la vapeur est régulière, la vapeur désinfecte les surfaces.
Enfin, la vapeur seule nécessite d’être passée sur toutes les surfaces très régulièrement, sinon l’absence de rémanence favorise le développement de micro-organismes nuisibles. Alors qu’avec la vapeur associée à un produit désinfectant, la distance n’a pas d’importance, c’est pourquoi elle peut être utilisée en désinfection des surfaces par voie aérienne.
Pourquoi le nettoyage et la décontamination de climatisation par la vapeur sèche?
L’utilisation de la vapeur sèche à 175°C associée à une pression de 8 bars permet de :
- Dissoudre les graisses
- Décrocher et éliminer les saletés
- Détruire les micro-organismes
Pour assurer une destruction des souches les plus résistantes, nous utilisons en association avec la vapeur un désinfectant puissant 100 % d’origine biologique et spécifique aux climatiseurs. APABIO – désinfectant a base de peroxyde d’hydrogène
APABIO – Désinfectant écologique à base de peroxyde d’hydrogène et d’acide peracétique.
APABIO désinfectant 100% ÉCOLOGIQUE, pour une décontamination de climatisation : La solution de désinfection totale, douce et non toxique pour l’homme et son environnement: en 6 points :
• Large activité : bactéricide, fongicide, virucide et sporicide (selon les normes françaises et européennes):
Bactéricide : EN 1040, EN 13727, EN 14561, EN 13697, NFT72-281
Fongicide : EN 1275, EN 13624, EN 14562, EN 13697, NFT72-281
Sporicide : EN 14347, EN 13704, NF T 72-231, NFT72-281
Virucide : EN 14476.
« Conforme à la Norme » de désinfection par voie aérienne : NF T 72-281 (2010) avec nos appareils (Brumisateur JETBIO 2020)
• Stable pendant 3 ans, procédé physique sans additifs.
• Biodégradable à PLUS DE 98%
• Contact alimentaire
• Non toxique et non nocif pour l’homme et l’environnement
• Ne contient ni Formol, ni Chlore, ni Phénol, ni aucun Métaux lourds
APABIO est un désinfectant bio à large spectre adapté à la décontamination de climatisation.
D’une grande stabilité dans le temps.
Avec effet durable et rémanent.
Notre procédé CLIM 3000 vous assurera une intervention sans risques :
|
AVANT – APRÈS VAPEUR CLIM 3000
L’importance de la décontamination de climatisation ?
La climatisation assure un confort thermique au sein des bâtiments mais elle est également à l’origine de problématiques nouvelles d’ordre sanitaire, environnemental et économique. L’apparition de nombreuses pathologies et une surconsommation énergétique peuvent être la conséquence d’un manque ou d’un mauvais entretien des systèmes de climatisation.
Les Risques infectieux :« Pour la climatisation, certes confortable, son entretien doit être extrêmement minutieux et sérieux sous peine de voir augmenter la fréquence des arrêts de travail pour une manifestation du Syndrome des Buildings. » (Dr S. Guez – allergique.com/article332.html) Le mauvais entretien d’un climatiseur favorise le développement des microorganismes et les disperses dans l’air. 4 types de pathologies sont identifiés pouvant avoir des conséquences pulmonaires graves:
|
La surconsommation énergétique :UN CLIMATISEUR MAL ENTRETENU CONSOMME 30% D’ÉNERGIE EN PLUS Un appareil de climatisation consomme beaucoup d’énergie. On parle en moyenne 5% de la consommation d’électricité dédiée à la climatisation dans un bâtiment tertiaire. Les fabricants de climatiseurs estiment que 8 grammes de poussières peuvent induire une consommation énergétique de 25 à 30% supplémentaire. La poussière favorise également l’usure prématurée du climatiseur. Un entretien régulier des climatiseurs permet aux entreprises de maîtriser leurs dépenses énergétiques et assurer au matériel une durée de vie plus longue. |
La décontamination de climatisation est un problème de santé publique !!!
La technique de décrassage, Nettoyage et désinfection s’inscrit parfaitement dans la politique actuelle du développement durable. Ce projet est soutenu par l’assemblée nationale avec une normes et un projet de loi pour obliger les entreprises à entretenir leurs systèmes d’air conditionné.
|